Episode 2 – Michèle Gay – Parfumeure Culinaire « Une recette n’est pour moi qu’un fragment de poésie »

Michèle Gay est la seconde invitée de mon podcast. J’ai découvert son univers grâce à ses posts passionnants sur Linkedin et c’est avec plaisir qu’elle a accepté mon invitation.

Michèle est parfumeure culinaire et depuis son plus jeune âge, elle a une sensibilité toute particulière pour les odeurs et les fragrances. Elle va en faire son métier en explorant l’univers du parfum et de la gastronomie. Elle développe l’art de cuisiner les parfums avec style en travaillant le sens des matières, des gestes et de la composition. Tout au long de sa carrière, Michèle entreprend un cheminement extra-sensoriel, pour apprendre à entendre ce que disent les parfums.

Nous enregistrons cette interview chez elle à Bruxelles dans son bel appartement dont l’architecture de l’immeuble me fait penser au fameux fer à repasser New-Yorkais, en moins haut je l’admets ! Ce cocon bruxellois est à son image : chic et élégant. Nous nous installons dans le coin boudoir de la maison. Michèle me sert un thé. Les micros sont installés sur la table, son petit chien est assis confortablement sur ses genoux. La conversation peut commencer.

Michèle y décrit avec passion son métier, la façon dont elle capte l’essence des maisons avec lesquelles elle travaille. Elle nous parle des techniques qui lui permettent d’allier goût et odeurs, saveurs et matières, de jouer avec les parfums et d’imaginer des notes singulières. Elle nous dévoile son processus de création, de différentiation, ses sources d’inspiration, des origines de sa passion, de nos sens et des astuces pour les travailler.

Je suis Izaline Nicol et vous écoutez le podcast J’aime quand vous souriez, épisode 2, saison 1 !