Pour ce tout premier épisode je suis allée rencontrer Cédric Chauvelot, typographe à Bruxelles.
Ancien élève des Beaux-Arts en France puis de l’Académie de dessin en Belgique, il se passionne très vite pour la typographie. Ce qu’il aime c’est le travail manuel, la recherche graphique et les contraintes techniques de ce métier l’attire. C’est ainsi qu’il va devenir en quelque sorte créateur de caractères.
La force de Cédric est qu’il est confiant et suit son instinct. A l’ère du numérique, il en faut de l’audace pour se lancer dans ce pari fou !
En 2009, il ouvre son premier atelier-boutique à Bruxelles. Entrer dans cet endroit, c’est comme faire un voyage dans le temps, les machines sont d’époque et manuelles, les alphabets en plomb et en bois. Tout est imprimé de manière artisanale et traditionnelle pour ainsi créer de la papeterie de qualité. Aujourd’hui, le Typographe possède une deuxième boutique à Nantes et répond à des demandes spéciales comme le musée Rodin à Paris.
Il me donne rendez-vous dans les bureaux bruxellois au-dessus de l’atelier. Avant de m’y rendre, j’hume l’odeur du papier, de l’encre et m’imprègne de l’atmosphère de l’endroit ! Je monte l’escalier menant au bureau où Cédric m’accueille avec un grand sourire. Pendant près d’une heure, nous discutons de son parcours, de la création de son entreprise, de sa passion pour son métier, du processus de conception et de production artisanale et locale, de ses inspirations, de son esprit créatif.
Je suis Izaline Nicol et vous écoutez le podcast J’aime quand vous souriez, épisode 1, saison 1 c’est parti.