Episode 3 – Hélène artisan fleuriste – « Je choisis des fleurs locales et responsables au rythme des saisons »

Avez-vous une fleur fétiche ? Une fleur que vous aimez pour sa couleur, son parfum ou vous fait voyager, penser à un lieu, à quelqu’un ?

Pour ce nouvel épisode et je crois que vous l’aurez compris, je vous propose de rencontrer Hélène, fleuriste depuis 4 ans à Bruxelles.

Hélène, je l’ai rencontrée grâce aux chroniques radios. C’est une femme pétillante, engagée et passionnée par son métier. J’avais bien aimé notre échange et nous nous étions dit qu’un jour nous pourrions enregistrer l’interview. Quand mon projet de podcast a pris forme, je l’ai recontactée et elle a accepté ma nouvelle invitation.

C’est avant tout l’histoire d’une reconversion. Hélène a quitté le monde de l’entreprise pour deux raisons : explorer son envie d’entreprendre et être plus proche de la nature. Depuis toujours, elle aime les fleurs, les plantes. Elle décide alors de suivre des cours du soir en fleuristerie. Ce qu’elle aime dans cette activité c’est non seulement travailler les fleurs mais aussi se reconnecter, dans un milieu urbain … à la nature.

Dans cet épisode, Hélène nous raconte son savoir-faire, ses techniques de création de bouquets et l’art floral pour les évènements de ses clients. Elle nous parle avec enthousiasme de ses choix de producteur-rices en fleurs toujours plus locales et responsables, Elle nous partage son engagement pour ne proposer que des fleurs de saisons, de ses inspirations. Elle nous livre aussi les étapes de sa reconversion, ses doutes et questionnements sur ce changement de vie et le soutien de ses proches.

Hélène, toujours aussi souriante, m’accueille chez elle avant qu’elle n’ouvre sa boutique « Simon ses fleurs », qui est un écrin de douceur grâce aux fleurs et à la déco pastel et rose pâle.

Je suis Izaline Nicol et vous écoutez le podcast J’aime quand vous souriez, épisode 3, saison 1 !