Faire de la culture une priorité, un pilier de la vie bruxelloise accessible à toutes et tous : voilà l’ambition qui a animé Delphine Houba pendant près de six ans en tant qu’échevine de la culture, du tourisme et des grands événements.
Nous avons enregistré le podcast avant qu’elle ne prenne de nouvelles fonctions début décembre.
Dans cet épisode, elle revient sur son parcours, ses engagements, ses fiertés, les défis qu’elle a relevés pour faire rayonner la scène artistique bruxelloise. Des musées aux festivals, en passant par les théâtres, les cinémas, les concerts, elle a soutenu toutes les initiatives culturelles, pour que chacun puisse en profiter et s’y retrouver tout en luttant activement contre les inégalités.
Nous avons discuté de la façon dont elle s’est organisée pour répondre aux sollicitations liées à son mandat, tout en menant de front d’autres projets parallèles et son rôle de jeune maman. L’organisation, lorsqu’ on a plusieurs cordes à son arc est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement.
J’ai rencontré Delphine pour la première fois au Salon du Livre de Bruxelles lors de la conférence Cultur’elle qu’elle a créée pour visibiliser les femmes dans la culture. Ce jour-là, l’invitée d’honneur était Lauren Bastide, hôte du podcast Folie Douce. Depuis, j’ai eu l’occasion de l’écouter à d’autres événements, où elle a invité des figures comme Lisette Lombé ou Pénélope Bagieu.
Delphine Houba, c’est une énergie contagieuse, une vision inclusive et un engagement fort pour l’accès à la culture. C’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité l’interviewer.
Nous nous sommes retrouvées dans ses bureaux, à deux pas de la Grand-Place, où elle m’a accueillie avec son énergie habituelle, prête à partager son histoire.
Alors si vous avez besoin d’une bonne dose d’inspiration pour cette fin d’année, cet épisode est pour vous !
Bonne écoute !